Que ce soit une commode, un buffet, une table, une armoire ou un bureau chiné sur une brocante ou hérité de votre arrière-grand-père, le relooking donnera à votre meuble une seconde vie.
Selon vos goûts, vous souhaiterez le garder naturel, le peindre ou encore réaliser un mélange des deux.
Préparez le support bois (ponçage, décapant, aérogommage)
Ce qu’il faut faire, c’est enlever la peinture actuelle ou le vernis d’époque puis créer une accroche. Pour cela, il existe différentes solutions en fonction du rendu que vous souhaitez :
- Un décapant ou un décireur : chaque produit s’applique selon une méthode spécifique. Celle-ci rencontre des limites dans la mesure où il peut rester de la peinture c’est pourquoi, il vous faudra usez de l’huile de coude.
- Le ponçage manuel ou à la machine : cette solution est à utiliser principalement pour les parties plates puisque vous ne pourrez pas aller dans les recoins et rainures. Cette méthode vous permet de nettoyer la surface en la rendant lisse. Il vous faudra commencer par un gros grain afin d’enlever la peinture/vernis puis utiliser un grain plus fin pour obtenir un résultat lisse. Veillez à toujours poncer dans le sens du bois afin d’éviter toute marque.
- L’aérogommage : c’est une technique qui consiste à projeter du sable à basse pression. Elle permet d’enlever la peinture ou le vernis sans enlever de matière. Cette méthode permet d’aller dans toutes les rainures, angles ou parties sculptées. Cela redonnera à votre meuble son aspect d’origine. En revanche, cette méthode nécessite le matériel spécifique et le savoir-faire.
Appliquez la finition selon 2 options : l’aspect naturel et/ou la peinture
Si vous souhaitez un aspect naturel incolore, il vous faut connaitre l’essence du bois afin de choisir le produit adéquat. Par exemple, pour le merisier, une huile invisible est parfaitement adaptée afin de ne pas modifier sa teinte. Par ailleurs, le produit que vous choisissez, doit convenir à l’utilisation que vous ferez de votre meuble. En effet, une table est amenée à souffrir plus qu’une armoire.
Si vous souhaitez une peinture, il vous suffit d’en choisir une adaptée au support bois. Quelle soit acrylique ou Glycéro, les 2 peuvent convenir. En revanche, il peut être préférable d’appliquer un fond dur si vous optez pour une peinture acrylique.
Apportez votre touche personnelle à votre meuble
Votre imagination et votre goût vous guiderons pour personnaliser votre meuble. Pourquoi pas y ajouter du papier peint, changer les poignées, enlever une partie du meuble pour l’alléger comme la partie haute d’un buffet par exemple… Votre meuble sera alors plus au goût du jour, personnalisé et unique !
Besoin d’aide ? Nous pouvons vous proposer 2 formules :
- Le décapage par aérogommage uniquement si vous souhaitez vous-même appliquer la finition.
- L’aérogommage avec la mise en finition pour récupérer votre meuble prêt à réinventer votre intérieur.